Les doshas c’est quoi ?

Parler des doshas, c’est parler de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.
En Ayurvéda, deux grands principes important sont à connaître .

Premièrement, selon l’Ayurvéda, l’univers est fait de cinq éléments : l’Ether (l’espace), l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre.
Deuxièmement, toujours selon l’Ayurvéda, il existe trois énergies vitales qui circulent en permanence en nous.
On appelle ces énergies vitales des Doshas, eux-mêmes appelés Vata, Pitta et Kapha (prononcé Kapa).

Et c’est ce dont on va parler aujourdhui, les Doshas. Mais au fait, c’est quoi un Dosha ?
Ce terme sanscrit, difficile à traduire en terme occidental, représente un grand nom pour parler de profils énergétiques. On en compte trois et, chacun de ces profils énergétique sont présent en nous dès la naissance et ont un impact sur notre santé mentale, physique et émotionnelle. En effet, ils déterminent notre façon de réagir, de penser, de manger, de boire, nos sentiments et émotions, nos besoins, nos envies. Pour que vous compreniez mieux, voilà une description rapide de chacun de ces Doshas :

-      Vata représente le mouvement. Ainsi, l’énergie qui permet les mouvements biologiques inter-corporel est appelé Vata. C’est pourquoi, dans notre corps, Vata désigne l’air qui y circule. En Ayurvéda, Vata est formé de deux éléments : l’Ether (l’espace) et l’Air. Ce dosha permet, entre autre, le clignement des yeux, les battements de notre cœur, les contractions et décontractions musculaire. Sur le plan sentimental et émotionnel, Vata gouverne la peur, la gaieté, la nervosité, l’anxiété, la douleur, les tremblements et les spasmes.
-      Pitta représente le feu. On ne parle pas ici du feu à proprement parlé, mais plutôt de cette énergie qui réchauffe. Pitta est formé de deux élements, le Feu et l’Eau. Ce dosha permet, entre autre, la température du corps, la digestion, l’absorption, l’éclat des yeux, l’intelligence et la compréhension. Psychologiquement, Pitta gouverne la colère, la haine et la jalousie.
-      Kapha peut être traduit par l’eau biologique. L’eau étant un élément fondamental dans notre santé, Kapha cimente les éléments de notre corps pour leur donner résistance et force. Kapha lubrifie les articulations, fournit l’humidité nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, remplit les espaces, apporte l’énergie nécessaire à notre cœur et nos poumons. Concernant nos émotions et sentiments, Kapha gouverne l’attachement, l’avidité et l’envie persistante. On la retrouve également dans le calme, le pardon et l’amour.

Un équilibre entre ces trois doshas est indispensable pour un corps, un cœur et une tête en bonne santé. Notre énergie vitale est, comme nous, changeante, constamment. Bien que l’une d’entre elle est souvent présente en nous de manière bien plus intense que les deux autres, il n’est pas rare de nous reconnaître parfois de manière plus ou moins égale dans deux d’entre elle, et parfois dans toutes. 

En massage, notamment Ayurvédique, on procède d’abord par une analyse profonde de votre profil énergétique pour comprendre comment ces énergies vitales circulent en vous et comment prendre soin de votre corps, votre tête et votre coeur, vous permettant ainsi de retrouver équilibre, force et sérénité.
Lors de votre massage avec Inner Beauty, nous nous inspirons des principes de l’Ayurvéda pour réaliser un massage qui réponde à vos besoins énergétique.
Vous vous réveillez alors serein.e, dynamisé.e, détendu.e, apaisé.e, soulagé.e, libre.

On se rencontre quand ?
À bientôt chez Inner Beauty.

Source : “Ayurvéda, Science De L’Auto-guérison” du Dr. Vasant LAD, éditions Guy Trédaniel

Suivant
Suivant

J’aime ma peau et puis c’est tout.